Le processus de veille n’est pas nouveau ; les entreprises se sont toujours préoccupées de ce qui les entoure afin de détecter les possibilités et les dangers de leur environnement. La veille est devenue une discipline à part entière, car elle permet aux entreprises de se tenir au courant des nouvelles avancées affectant leur activité principale sans pour autant devenir exhaustives, ce qui serait de toute façon impossible. L’entreprise peut ainsi surveiller la concurrence, évaluer le degré de satisfaction des consommateurs, traiter les plaintes et identifier les nouvelles tendances avant qu’elles ne deviennent populaires !
Comment établir une veille numérique fiable ?
Vous devez être certain de votre disponibilité à long terme. Il est inutile de commencer un travail de veille sans savoir s’il va durer. La veille doit respecter un programme prédéterminé : Quel secteur d’activité ? Quelle est la situation géographique ? Quels types de données faut-il envisager ? Dois-je inclure Agence proscenium ou un autre site dans ma veille ? Quelle quantité d’informations moi ou mon équipe peut-elle traiter ? Il faudra également identifier en amont quel acteur du bureau interviendrait et à quel moment du processus.
Définissez les objectifs de votre veille numérique
Avant toute chose, vous devez vous poser les bonnes questions : savoir quelles informations rechercher et où les chercher ! Il existe différentes sortes de veille en fonction de ses besoins : UX, Design, Techno, Veille concurrentielle… il existe des réponses à chaque demande. Notre recommandation est de définir simplement vos objectifs et les ressources disponibles pour votre veille numérique, que vous travailliez seul ou en équipe.
Les moteurs de recherche
Un moteur de recherche est nécessaire pour obtenir des informations ou effectuer des recherches spécialisées sur Internet. Il en existe de nombreux, dont les plus connus sont Google, Bing et Yahoo. Ils recherchent les informations nécessaires sur l’ensemble de l’internet. Vous pouvez utiliser un moteur de recherche pour vous informer régulièrement sur vos concurrents et sur l’actualité du secteur. Cette opération de veille numérique présente toutefois plusieurs limites. Les moteurs de recherche n’indexent pas toujours leur contenu de manière autonome et les informations récentes sont parfois mal positionnées. De plus, les données diffusées par les entreprises sur les médias sociaux sont généralement mal indexées.
Les médias sociaux
Les utilisateurs n’hésitent pas à publier des informations sur les pages Facebook officiels des entreprises ou à les approcher directement, comme sur Twitter, où l’on peut indiquer le nom d’utilisateur de la personne à qui l’on souhaite envoyer un message. Les réseaux sont également un excellent moyen de surveiller les sites et comptes officiels de vos rivaux pour voir ce qu’ils publient, comment ils le font, à quelle fréquence, etc.
Google Alerte
Vous avez probablement déjà utilisé cet outil, mais il est bon de le revoir. Quand on pense à la surveillance numérique, la première chose qui vient à l’esprit est Google Alerte. Un vrai classique ! Il est extrêmement simple à utiliser, car il suffit de noter des mots-clés, des noms ou des marques pour être alerté par e-mail lorsque les phrases spécifiées apparaissent sur Internet.
Feedly
L’agrégateur de flux RSS Feedly est un programme qui se base sur les flux RSS des sites, qui sont des fichiers dont le contenu est automatiquement mis à jour en fonction des mises à jour du site (nouveaux articles, nouvelles URL, etc.). Feedly vous aide à suivre tous les sites web que vous souhaitez suivre. Il s’agit d’un programme pour ordinateur de bureau et mobile et la version gratuite est suffisante pour assurer un suivi réussi du marketing numérique.