Pourquoi les élections présidentielles aux États-Unis retiennent l’attention du monde ?

 

Les élections présidentielles aux États-Unis sont connues comme étant l’une des plus médiatisées. Ces tendances sont suivies de bout en bout à travers le monde. Mais qu’est-ce qui explique cet engouement planétaire autour des présidentielles Américaines ?

Quelques raisons qui expliquent la forte médiatisation des présidentielles aux États-Unis. 

Les USA sont connus pour leur grande influence un peu partout dans le monde entier. La forte médiatisation des élections présidentielles américaines se justifie à travers plusieurs raisons. Ces raisons sont nombreuses. Il s’agit entre autres de :

Le statut des États-Unis

La plus grande puissance mondiale, les États-Unis sont la puissance à quatre côtés : c’est la première puissance économique mondiale (Wall Street), la première puissance militaire (US Army), la première puissance mondiale (diplomatie unilatérale) et enfin une puissance culturelle (tourisme important). De ce fait, les États-Unis ont une grande influence dans le monde. Par ailleurs, grâce aux élections présidentielles, le climat des affaires entre les États-Unis et certaines nations peut se détériorer. Ceci peut s’expliquer par un changement de programmes et de visions par le potentiel nouveau président. Ainsi, le monde retient son souffle à chaque élection présidentielle américaine. 

Les États-Unis participent le plus, en ce qui concerne les contributions financières aux institutions internationales.

Ce pays joue un rôle prépondérant dans la stabilité du climat mondiale. Un exemple qui illustre parfaitement cette situation : Avec l’actuelle pandémie du Coronavirus, nous savons le déclic qu’a connu le monde une fois l’annonce de Donald TRUMP de la suspension des contributions des États unis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est donc clair que tout ce qui se passe aux États-Unis suscite des réactions à travers le monde. Quoi de plus important pour une nation que les élections ? Nous comprenons donc un peu plus la raison de la forte médiatisation des présidentielles aux États-Unis.